Pourquoi l’e-sport est devenu un business très rentable ?

Editeurs de jeux, fournisseurs de matériel informatique et même des particuliers à gros capital misent sur les joueurs professionnels pour le développement du jeu vidéo multi-joueurs en ligne. L’eSport n’est désormais plus une simple compétition, c’est aussi un grand événement réunissant des millions de spectateurs à chaque fois, un beau business capable de générer un certain profit pour les investisseurs.

Un événement productif

Comme dans toute autre compétition sportive, l’eSport est aussi le lieu de rencontre de plusieurs acteurs qui participent massivement à la création de l’événement. La plupart voit surtout les joueurs ou les équipes qui participent à l’événement. Mais derrière eux, il y a aussi les organisateurs, les sponsors, l’audience et bien sûr les commentateurs. Qu’il s’agisse de provoquer des discussions ou de générer des revenus, l’eSport devient automatiquement un événement productif grâce à l’interaction entre ces acteurs.

Qu’y a-t-il à y gagner ?

Sur la scène compétitive de l’eSport, chaque acteur profite de manière spécifique de son capital.

Les équipes participent évidemment pour le plaisir mais aussi et surtout pour remporter des gains et des récompenses. Cela va des salaires que leur verse leur structure, en passant par les équipements fournis par les sponsors jusqu’aux euros départagés par les organisateurs entre les joueurs. Il ne faut pas non plus oublier les gains en notoriété pour les équipes gagnantes.

La part des organisateurs se concrétise notamment avec la vente directe de ticket d’entrée et le merchandising, mais aussi avec la publicité.

Quant au public, outre le plaisir garanti, il y perd davantage en tant que simples spectateurs. Mais sans lui, les victoires s’annulent.

Du côté des commentateurs, composés essentiellement de passionnés et/ou d’anciens joueurs pour la plupart, l’eSport est plus une passion qu’un travail. Mais ils sont également rémunérés à hauteur de leur performance.

esport-sponsors-gamenin.infoQui des acteurs précédemment cités gagnent ainsi davantage à investir dans l’eSport ? Vous l’aurez deviné, ce sont les sponsors. Qu’ils interviennent pour financer une équipe en particulier, en échange de matériel ou de publicité, pour supporter un jeu au cours d’une compétition, ou juste pour créer le buzz autour d’un événement spécifique, les sponsors constituent les principaux acteurs de l’eSport. C’est à travers ce type d’événement qu’ils s’offrent les meilleurs moyens de diffusion de leurs produits et de promotion de leurs activités. Faire porter leurs couleurs à des joueurs compétitifs est en effet le meilleur moyen de bénéficier d’une meilleure visibilité auprès des consommateurs.

Quel investissement faire dans l’eSport ?

Actuellement, l’eSport constitue un investissement rentable notamment pour l’industrie vidéo-ludique. Mais d’ici quelques années, il est fort probable que l’événement intéresse aussi d’autres marques génériques. L’enjeu reste toutefois assez énorme étant donné que pour la plupart des formations, les studios de création se chargent entièrement de véhiculer leur propre image lors des compétitions. Les sponsors se chargent ainsi plutôt de fournir les récompenses. Mais l’un n’empêche pas l’autre jusqu’à ce que les acteurs financiers se posent la question quant à la durée de vie d’un jeu. D’autres types de business peuvent aussi voir le jour à l’avenir.

Et aussi les paris, comme vu la.

Posted in Jeux PC