Sonic Mania : ce que je sais

Etant un grand fan de la licence Sonic, je tente de rester au courant de toutes les nouveautés concernant le titre. Notamment de Sonic Mania, le nouveau jeu qui retourne aux sources pour proposer un gameplay entièrement conçu en 2D.

SEGA et ses « retours à l’ancienne »

Bien évidemment, SEGA n’en est pas à sa première fois dans cette tentative de redonner vie à du « vieux » sur ses consoles de salon. Ses premiers essais concernent notamment Sonic The Hedgehog 4 et Sonic Generations. Mais les grands fans comme moi sauront très bien reconnaître que ces titres sont loin de nous fournir le même feeling et les mêmes sensations qu’avec les titres d’il y a environ 20 ans. Il est donc tout à fait normal que le doute s’installe à propos de Sonic Mania.

Un nouvel opus prometteur

Laissons-nous tenter toutefois par cette nouvelle production dirigée par Christian Whitehead, déjà connu pour ses fameux fans games comme Retro Sonic. On lui reconnait également la qualité de ses quelques vieux titres comme Sonic CD. Bien sûr, beaucoup m’inviteront à faire la part des choses, mais je veux croire en la persévérance de ce grand développeur plein d’enthousiasme.

Headcannon est dans la danse

Mais ce qu’il y a aussi de rassurant dans Sonic Mania, c’est probablement la mention de « Headcannon » qu’on a pu voir dans le trailer du jeu. Cette entreprise dirigée par Stealth est très connue des amateurs de rom hacks, cette manie de changer complètement le contenu d’un jeu. On lui reconnaît notamment d’avoir produit Sonic Megamix, un hack du premier Sonic sur Megadrive. Voilà qui s’annonce plutôt rassurant pour un nouveau titre qui va certainement porter un design exceptionnel et se composer de plusieurs personnages jouables. Sonic Mania s’annonce ainsi comme une véritable référence en la matière. Stealth y apporte aussi une option très intéressante, le « Headcannon Game Engine » qui permet à tout le monde de créer son propre jeu, dont sur Sonic.

La belle équipe gagnante

En tout, l’équipe chargée du développement de Sonic Mania est plutôt bien solide. On pourrait même affirmer que ce nouveau titre de la saga Sonic sera une production des fans pour les fans. Alors, les attentes et les exigences entourant Sonic Mania peuvent être aussi grands qu’il serait toujours aussi facile pour les développeurs de les réaliser.

Deux Sonic attendus en 2017

Les fans du hérisson bleu vont pouvoir profiter de deux Sonic pour l’année 2017. L’un des deux concerne Sonic Mania, un titre dont le développement est confié au studio mobile PagodaWest Games ainsi qu’au fameux duo Christian Whitehead/Headcannon. Sans oublier la participation du studio australien Tantalus Media qui se charge du portage Switch. Le titre est prévu à la sortie pour le 15 aout sur PC, PS4, Switch et Xbox One pour seulement 20€.

Pour rappel, Sonic Mania permet au joueur d’incarner Sonic, Knuckles et Tails dans un jeu en 60 images à la seconde, mêlant l’ancien et le nouveau.

sonic-mania-avis

Posted in Jeux console