Test du jeu : Nioh

Développé par la Team Ninja et édité par Sony Interactive Entertainment ; Nioh est un jeu vidéo dans le genre action et de type RPG. Ayant connu des hauts et des bas durant des années, le projet a tenu bon et a finalement été pris en main. Sorti des oubliettes, ce jeu aurait pu montrer diverses faiblesses ; étant donné sa réalisation plus que mouvementée. Mais, il s’avère que les enseignements de la voie de Bushido ont donné un nouveau souffle à ce jeu non seulement plein de maîtrise, mais également épique.

le jeu Nioh, une expérience qui laisse sans voix le joueur

Technique, hardcore, exigeant, tels sont les qualificatifs utilisés par les joueurs pour définir leurs expériences avec le jeu. Du côté RPG, Nioh a longuement été peaufiné ; qui plus est, pour procurer plus de plaisir au joueur, la Team Ninja s’est inspiré de la franchise des Souls pour ainsi clôturer le projet. Mais le public serait en tort de croire que Nioh est un Souls-like de bas de gamme, copiant une recette éculée sans lui arriver à la cheville. Toutefois, si les influences au niveau de « game-design » à la From Software sont évidentes ; le joueur pourra remarquer tout au long du jeu diverses différences. Effectivement, le jeu peut se montrer intransigeant et difficile à la fois comme un Souls ou Wonder Woman d’ailleurs si vous souhaitez connaître le synopsis de ce film c’est par-là. En outre, le jeu demande au joueur d’être vigilant ; d’apprendre à contenir son « ki » ; de maitriser les attaques et les esquives ; de trouver un passage dans des endroits tortueux pleins de pièges. Par contre, l’ouverture de l’univers de la franchise Dark Souls laisse place dans ce jeu à un découpage à des niveaux bien différents ; les équipements sont beaucoup plus abondants et le gameplay est beaucoup plus nerveux. Ce que bon nombre de joueurs considèrent à première vue comme étant un simple Dark Souls prend en réalité inspiration d’Onimusha  du côté spirituel ; de Ninja Gaiden du côté technique. Ainsi, si les amateurs de jeux sont fans des Souls, ils aimeront sans doute Nioh.

Un gameplay soigné

Si le renouvellement des équipements est ce qui différencie le plus ce jeu ; chaque catégorie d’arme bénéficie d’un unique et seul « moveset » inversement a l’opus 1 de Dark Souls où chaque arme propose sa propre gamme de coups. Le studio pallie ce gameplay uniformisé par le rajout des combos et de techniques spéciaux que le joueur pourra débloquer par diverses compétences. Tournoiement de hache, attaque de dos, buffs personnels, la liste des techniques que le joueur aura à débloquer tout au long de la progression dans le jeu donne plus de la profondeur au système de combat. En outre, la variation des coups est le premier signe de la maîtrise du gameplay du jeu par le joueur. Pour les non connaisseurs Nioh est toute simple la copie de Dark Souls, mais les fans du jeu pourront constater que le studio a su montrer son savoir-faire en trouvant une alchimie entre divers jeux.